• Fleming et sa découverte

    La découverte de Fleming : la pénicilinne

     Nous allons voir si l'hypothèse émise sur les circonstances de la découverte de la pénicilline lors de l'expérience se vérifie en étudiant l'histoire de celle-ci.

     

     Nous avons décidé de réaliser un dessin-animé qui est à la fois humoristique mais avec une portée didactique, pour vous raconter ce fameux jour du 3 septembre 1928 date à laquelle Fleming découvre la pénicilline par pur hasard.

    Bon visionnage.

     

     

    Si la vidéo ne se charge pas, voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=Kgzf5IVXp2M

     

     Qui est Alexander Fleming ?

     

     Alexander Fleming est né le 6 août 1881, c'est un bactériologiste et médecin écossais. Il étudia la médecine à la St Mary's Hospital Medical School où il obtient en 1908 son diplôme de docteur en médecine. Pendant la première guerre mondiale, Fleming sert au sein de l'armée britannique en tant que médecin, ce qui lui permit d'étudier l'utilisation d'antiseptiques sur les blessures de guerres mais aussi ces blessures en elle-même. Après la guerre, tout en enseignant la bactériologie, il entreprit différentes recherches sur les substances bactéricides au St Mary's Hospital. C'est un jour de Septembre 1928 qu'Alexander Fleming bouleverse l'histoire de la médecine en découvrant par hasard, la pénicilline : le tout premier antibiotique. Alexander Fleming est mondialement connu notamment grâce à cette découverte qui lui valu de recevoir en 1945 le Prix Nobel de physiologie ou médecine avec Ernst Boris Chain et Howard Walter Florey qui isolèrent et purifièrent la pénicilline afin de la produire en grande quantité. Le docteur Alexander Fleming mourut le 11 mars 1955 à Londres après une vie au service de l'avancement de la médecine.

                                                                                                                                          Fleming et sa découverte  

    C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux.”

     Alexander Fleming

     

    Conclusion :

     Concernant l’hypothèse sur les circonstances de la découverte de la pénicilline que nous avions émise lors de l'expérience, celle-ci a été vérifiée par l'étude historique de cette découverte. En effet Alexander Fleming a bien découvert la pénicilline grâce aux spores du champignon microscopique : Penicillium notatum qui en se développant ont eu un effet bactéricide sur les bactéries : Staphylocoque aureus. Mais Alexander Fleming ne réussissait pas à purifier et à isoler la pénicilline, il publia alors sa découverte en y expliquant, les effets thérapeutiques que pouvaient apporter la pénicilline.