• La pénicilline et la 2ème guerre mondiale

    La pénicilline et la 2ème guerre mondiale :         

     

     En période de guerre, la mission de produire industriellement la pénicilline est confiée à plusieurs laboratoires pharmaceutiques situés dans les pays alliés. Les laboratoires pharmaceutiques américains : Pfizer furent les premiers à produire en grande quantité la pénicilline en 1941. Des tonnes et des tonnes de pénicillines furent alors produites avec pour objectif principal de les administrer aux soldats alliés blessés sur les champs de batailles, qui mourraient d'infection.

                                                   La pénicilline et la 2ème guerre mondiale

     

    Avec la guerre, des maladies resurgissent du aux problèmes d'hygiène, de pénuries alimentaires... La pénicilline est alors le remède miracle, elle est toute fois seulement utilisée pour l'effort de guerre, de ce fait les civils n'ont pas accès tout de suite à cet antibiotique pourtant touchés eux aussi par ces maladies.

     

    La pénicilline et la 2ème guerre mondiale

     

     Sur cette affiche, diffusée par le gouvernement fédéral des Etats-Unis dans les rues entre 1942 et 1945. Nous pouvons voir un homme assis dans un lit d’hôpital, heureux en train de lire et fumer une cigarette. On peut retenir deux phrases importantes « pénicilline le nouveau médicament qui sauve la vie » et « sauve la vie des soldats »

    Ces deux phrases nous montrent bien que la pénicilline est le médicament miracle pour ces soldats et un avantage non négligeable pour les alliés dans cette guerre.

     

    Conclusion:

     La pénicilline a eu grand impact sur la seconde guerre mondiale car elle a permis de soigner un bon nombre de soldats alliés blessés au combat. Durant cette seconde guerre mondiale la pénicilline fut produite en grande quantité ce qui permit son développement mais aussi de la tester à grande échelle, pour ensuite la rendre accessible aux civils lorsque la guerre sera terminée.