• Qu'est ce que la pénicilline ?

    La pénicilline c'est quoi ?

    La pénicilline est le tout premier antibiotique : Les antibiotiques sont utilisés en médecine pour lutter contre les infections bactériennes, ils sont dits bactériostatiques s'ils empêchent la multiplication des bactéries et bactéricides s'y ils les détruisent. En fonction de la bactérie à combattre, les antibiotiques utilisaient ne sont pas les mêmes.

     

    La pénicilline qui peut être obtenu de façon naturel ou synthétique, fait parti de la famille des antibiotiques bêta-lactamines : qui empêchent le développement des bactéries en les tuant, ces médicaments sont des bactéricides.

    Des infections moyennes provoquées par des micro-organismes comme la pneumonie ou encore la pharyngite peuvent être soignées grâce à la pénicilline.

    Le traitement peut se faire par voie orale ou par injection suivant si les infections sont moyennes ou aiguës, mais bien sûr pour que cet antibiotique soit efficace il faut que les micro-organismes y soit sensibles.

    Voilà pourquoi de nos jours, Il existe plusieurs pénicillines, comme les pénicillines de type G, A ou V faisant toutes parti de la famille des Bêta-lactamines, mais divisées dans des catégories différentes en fonction de leur spectre d’activité c'est-à-dire la liste des bactéries sur lesquelles l’antibiotique est efficace. De ce fait chaque pénicilline est efficace sur certains germes: les germes étant un ensemble de micro-organismes vivant, à l'origine des maladies.

    Pour rappel les antibiotiques restent inefficaces face aux virus.

     Si l’on reprend par exemple la pneumonie qui est une infection moyenne des poumons causée le plus souvent par une bactérie, l’utilisation de la pénicilline de type V qui se prend par voie orale, peut permettre la guérison, car cette pénicilline est très efficace face au pneumocoque, le germe responsable dans la plupart des cas de la pneumonie.

                                                                                                             Qu'est ce que la pénicilline ?

     

    Conclusion :

    On peut déjà en déduire que la pénicilline a eu un grand impact dans le domaine de la médecine car elle a permis, de soigner dans certains cas des maladies bactériennes comme la pneumonie ou la Syphilis* qui étaient difficilement soignables voir incurables il y a encore 80 ans, avant la découverte et la production de pénicilline.

    Grâce à la pénicilline la médecine est rentrée dans l'ère des antibiotiques.

     

    * maladie infectieuse sexuellement transmissible due à une bactérie.